Ma source à propos de à voir sur ce site
Des formateurs avec des années de service différentes, des méthodes éducatives opposées les unes aux autres, des plans de séances évasifs, des coffrets de formation aussi distincts…J’imagine que vous souhaitez éviter les erreurs que j’ai commises en participant à deux formations complètes pour devenir éducateur canin qui, sans être des années de service complètement négatives, ont mené à des pertes financières et de temps importantes, ont diminué mon sentiment de compétence et aussi, surtout… m’ont poussée à prendre de mauvaises décisions quant à mes choix de méthodes d’éducation canine. Dans le marché des formations, différentes solutions vous seront proposées. Étant donné qu’aucun encadrement n’est présent afin de baliser l’éthique nécessaire à l’activité, vous pourriez être obligé de faire souffrir physiquement ou psychologiquement des chiens dans le cadre de vos études. C’est aberrant. L’éducateur canine est chargé former les chiots et les chiens rencontrant des troubles du comportement. Il peut s’agir d’un chien ayant encore du mal avec la propreté, anxieux quand son maître s’absente du domicile, craintif ou agressif envers ses congénères ou qui pose des problèmes d’obéissance : tendance à tirer sur sa laisse et à ne pas écouter les ordres de son propriétaire ( ‘ assis ‘, ‘ au pied ‘, ‘ pas bouger ‘, ‘ saute ‘, ‘ à ta place ‘, etc ). Son objectif final sera bien souvent de rectifier un ou plusieurs comportements gênants et renforcer la confiance homme-animal pour instaurer une relation harmonieuse et respectueuse entre un propriétaire et son chien.
La différence entre ces trois types d’activités est parfois difficile à analyser. Pour assouplir, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à changer la conduite de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. au contraire, les services qui concernent l’assimilation et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral ( démarche intellectuelle d’observation, d’analyse et de conseil ). Tout propriétaire de chien rêve d’un animal chaleureux, attaché et se conformant. Si les deux premières qualités sont intrinsèques au chien, la troisième passe par un éducation ne pouvant être exercé que par un professionnel : l’éducateur canine. Même s’il est indispensable d’aimer les chiens, ce critère est loin d’être suffisant pour embrasser la profession d’éducateur canin canin, qui ne laisse pas place à l’improvisation. Il est nécessaire en même temps de regrouper certaines qualités, de respecter l’apparition adéquate et d’en savoir plus sur les réalités de ce métier animalier avant de se lancer tête baissée au risque de déchanter très rapidement. C’est le juste dosage de ces deux qualités qui permettra d’éduquer correctement un chien en lui imposant d’être à sa place d’animal tout en le récompensant lorsqu’il fait preuve de docilité.
Chaque étudiant que nous formons à des ambitions différentes et des priorités spéciales, c’est pourquoi nous organisons une formation canine entièrement sur mesure. Par formation canine sur mesure nous entendons, des horaires sur mesure, une approche individuelle et des leçons sur mesure. En effet nous vous permettons de suivre les cours selon vos applications, de vos objectifs et de vos talents. Ce qui vous permet d’avancer à votre niveau et de respecter une formation qui vous passionnera à votre niveau. Savoir, c’est pouvoir, alors n’hésitez plus, faites de votre passion votre métier. La formation canine professionnelle que nous mettons à votre disposition est un programme complet. Ce programme se compose notamment de séances théoriques, de cours utiles, de jeux de métiers, d’activités extérieures mais encore beaucoup d’autres. Grâce à toutes les activités que nous mettons en place, vous pouvez avoir la confirmation qu’à la suite de votre expertise, vous serez prêt pour vivre votre passion et exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste. Cette formation canine est ouverte à tous, sans aucun prérequis, quels que soient vos objectifs, vos forces et vos faiblesses, nous vous aidons jusqu’au bout !
L’approche positive de l’éducation, qu’est ce que c’est ? C’est donner l’envie d’apprendre, c’est motiver notre chien à répondre à nos espoirs ( mais aussi comment répondre aux siennes ? ), c’est améliorer la relation humain-chien. en résumé c’est motiver à obtenir. Et c’est là la différence importante avec les ‘ solutions classiques ‘ de ‘ éducation ‘. ( Déjà dans la terminologie, éduquer, c’est mieux que dresser, non ? ). En effet, toutes ces façons de faire obéir nos chiens sont… ancestrales et ne reposent que sur des connaissances purement empiriques. Le fondement de ces méthodes repose sur la détermination à… éviter ! Éviter la contrainte, éviter les cris, éviter la punition… Depuis en moyenne une décennie, des études du comportement animalière sont faites ( l’éthologie, ou méthode du comportement s’intéresse désormais à nos compagnons pour chien ). Ces analyse ont démontré que nombre de croyances sont illégitimes. Pour que tous puissent s’entendre , il est utile que chacun se comprenne. C’est aussi cela l’éducation, nous apprenons nos règles de vie à nos chiens mais il faut aussi que nous apprenions à les appréhender et à leur expliquer comment faire… Logique non ? Voici donc le rôle de l’éducateur canine ! Vous découvrir comment comprendre et à enseigner à vos chiens… on peut voir des outils pour cela, plein d’options : des petits, des grands, toujours inoffensifs et sans brutalité. Dans le respect émotionnel et physique de l’humain et du chien.
Je consulte tous les matins mes mails, ma page Facebook et mon compte Twitter. Cela fonctionne aussi beaucoup par la rumeur, des utilisateurs qui furent satisfaits de ma prestation donnent souvent ma carte de visite à des personnes qui rencontrent un problème avec leur chien. Mon rôle est d’écouter leur demande, de leur expliquer ce qui se passe, les erreurs qu’elles ont pu faire et je suis là pour entretenir une certaine cohésion entre le maître et le chien. la majorité des personnes sont désemparées parce que leur chien a tendance à grogner ou présente des troubles du comportement. Certaines d’entre elles ont même peur de leur chien. J’échange d’abord avec les personnes par smartphone pour comprendre leur soucis et je me déplace ensuite à leur domicile. J’établis d’abord un diagnostic ( ce premier rendez-vous est gratuit ) et je propose différents forfaits de 5 ou 10 leçons en fonction des besoins du maître en fonction de son chien. En général, mes clients sont disponibles le weekend, je m’adapte donc à leur agenda. on peut voir aussi des imprévus ( ex : un client qui s’est fait mordre par son chien ). Je préfère aussi cultiver au domicile des prospects parce qu’ils ont leurs habitudes. La première année quand j’ai commencé, j’avais loué un terrain mais dès que les clients revenaient chez eux, leurs travers revenaient.
Texte de référence à propos de https://moneducateurcanin.com/ressources/lifestyle/